City guide : Munich, mes immanquables

Salut les amis ! C’est pour moi la fin d’une semaine de folie à Munich et à l’heure où je prépare cet article, je suis dans le premier des deux vols retour à destination de Tokyo. Avant de vous parler de la ville de Munich et de ses immanquables dans ce tout premier article city guide sur le blog, je me dois de vous rappeler la raison pour laquelle je m’y suis rendu.

Flâner dans les rues de Munich est vraiment très appréciable.

 

Dans le cadre de mes études (auxquelles je dédierai prochainement plusieurs articles pour vous partager mes expériences et ressentis), je réalise un double diplôme en sciences des matériaux. D’une part, il y a ma formation d’ingénieur, basée à Rennes. Je serai en effet diplômé en Novembre prochain de l’École Supérieure de Rennes, spécialité Matériaux. D’autre part, en double cursus, je réalise un master international : le master MaMaSELF (Master in Material Sciences Exploiting Large Scale Facilities).

Sans rentrer dans trop de détails, cette formation offre aux étudiants internationaux titulaires d’une licence en sciences des matériaux ou équivalent, la possibilité de composer leur parcours librement dans au moins deux universités du consortium (Rennes, Montpellier, Turin, Munich). Lors de la seconde année, le dernier semestre est dédié à de la recherche scientifique, soit dans des laboratoires rattachés à des entreprises ou des universités, soit dans des grands instruments (accélérateurs de particules entre autres).

Une rue de Munich, à deux pas de Marienplatz

 

En bref, je me suis rendu à Munich dans le cadre du Status Meeting, un séminaire d’une durée de trois jours et demi durant lesquels enseignants chercheurs mais surtout étudiants doivent présenter l’avancée de leurs recherches scientifiques. Sans spoiler le contenu de l’article, je peux d’ores et déjà vous dire que j’ai adoré visiter ce lieu.  Munich est la troisième plus grande ville d’Allemagne, après Berlin et Hambourg. Ce que j’ai aimé y faire là-bas, c’est me balader dans les rues et marcher en me laissant guider par mes pas, sans itinéraire précis. Dans cet article, je vous partage mes coups de cœurs et immanquables de la ville.

Marienplatz, vue du haut de Saint Peter’s Church

 

Marienplatz

C’est l’immanquable numéro 1 de la ville. Place centrale fondée en 1158, elle renferme l’hôtel de ville. L’architecture du bâtiment est néo-gothique. Chaque jour à 12h, et à 17h lors de la haute saison, on peut assister au Glockenspiel, spectacle de mécaniques de cloches datant du XIXème siècle (vidéo à retrouver dans mon Instagram story épinglée), qui attire les foules. Autour de cette place, on trouve une importante zone piétonne très animée avec de nombreux cafés et restaurants.

Sortie de métro Marienplatz

L’architecture est magnifique !

Prendre la pose avec la tour de l’hôtel de ville : validé !

 

Saint Peter’s church

En plus d’une balade sur la place et ses alentours, il est plus que conseillé de se rendre à St. Peter’s Church, situé à quelques rues de Marienplatz. L’accès à la tour de l’église, qui ne coûte que 2 euros par personne, offre une splendide vue panoramique sur toute la ville. Pas d’ascenceur : c’est à la force des jambes que la montée de 309 marches en bois s’effectue. Vous arriverez essoufflé en haut mais cela en vaut vraiment la peine, il n’y a qu’à regarder les photos ?

Saint Peter’s Church, à deux pas de Marienplatz

Descente de la tour… 309 marches en bois !

 

Tester la gastronomie locale (ou pas …)

Pause bretzel au soleil

Si vous êtes fans de viande (ce qui n’est pas mon cas), vous pourrez bien entendu déguster de délicieuses choucroutes avec de la saucisse traditionnelle entre autres. Sinon, il reste les incontournables et croustillants bretzels. Vendus en boulangerie ou en kiosque dans les stations par exemple, il existe une multitude de saveurs possibles : nature avec du gros sel, au fromage, au jambon-fromage …

Pause fraîcheur sur la place centrale

Puisque la température le jour de ma visite avoisinait les 25 degrés, je ne me suis pas refusé une bonne glace à l’italienne. Rien de très local me direz-vous mais ça fait toujours du bien, ça apporte un petit côté vacances à la journée.

 

En bref …

J’ai vraiment adoré visiter la ville de Munich. J’ai trouvé ce lieu charmant et très paisible. N’hésitez pas à vous y arrêter si vous êtes de passage en Allemagne, vous ne le regretterez pas. L’Allemagne est d’ailleurs un pays dans lequel je me verrai potentiellement bien poursuivre mes études. Alors utopie ou futur proche ? Rendez-vous dans les prochains articles pour suivre mes prochaines expéditions à l’étranger. Merci d’avoir lu cet article. N’hésitez pas à commenter et me dire ce que vous en avez pensé dans les commentaires !

 

You Might Also Like

Pas de commentaire

    Commenter