Stockholm : Les incontournables

Mi-Septembre, j’ai profité d’une parenthèse automnale dans la capitale de la Scandinavie : Stockholm. L’aéroport de Paris-Beauvais, situé à seulement 20min du centre-ville de Beauvais (et à 1h de Paris), est desservi par  7 compagnies low cost – dont Ryanair ! – qui permettent de visiter l’Europe à petit prix. Stockholm a beaucoup à offrir. En effet, il y a vraiment énormément de choses à visiter et à faire. L’idéal est de s’y arrêter au moins deux jours et demi. Voici mes incontournables.

Gamla Stan, la vieille ville

La rue principale de Gamla Stan

Ne manquez pas Gamla Stan, la vieille ville ; c’est ici que Stockholm est née il y a plus de 700 ans. Il faut se balader dans les petites rues et admirer les maisons colorées. C’est aussi l’endroit le plus touristique de Stockholm, vous pourrez y faire votre shopping de souvenirs. La place la plus charmante est Stortorget avec ses jolies maisons tout autour, ainsi que l’ancien bâtiment de la bourse qui abrite maintenant le musée Nobel, et sa fontaine en plein milieu entourée de bancs pour se reposer et admirer la vue.

La place Stortorget

Le Musée Vasa

L’entrée dans le Vasa Museum

C’est le musée le plus visité de Suède. En 1628, un énorme navire de guerre nommé Vasa a coulé dans la baie de Stockholm lors de son voyage inaugural, à quelques mètres seulement de l’endroit où il a été construit. Après être resté au fond de la mer Baltique pendant 333 ans, le bateau a été sauvé des eaux et incroyablement bien conservé grâce à la faible concentration en sel des eaux de cette région.

Aujourd’hui, c’est le seul navire du XVIIème siècle préservé et restauré au monde, ce qui en fait une attraction unique.

Le musée est construit sur plusieurs étages, permettant de découvrir le navire sous tous ses angles

Parc d’attractions Gröna Lund

Que vous soyez amateur de sensations fortes ou non, voici un autre incontournable de Stockholm : le parc Gröna Lund. Il s’agit du plus ancien parc d’attractions de Suède. Situé sur l’île Djurgården, le parc a ouvert ses portes en 1983 et compte aujourd’hui une trentaine d’attractions.

Un article consacré sur le parc d’attractions Gröna Lund est en préparation.

Fotografiska

Ouvert depuis 2010, le musée de la photographie de Stockholm présente des expositions temporaires réparties sur deux étages. Lors de ma visite, j’ai pu expérimenter la réalité augmentée et cela rajoute une vraie expérience visiteur : en plaçant son téléphone devant les tableaux compatibles, on peut par exemple voir les personnages ou animaux s’animer ou encore découvrir les dessous de la composition des oeuvres.

L’exposition « In between realities » de l’artiste Saga Wendotte

Le Palais Royal

Le palais Royal de Stockholm est l’un des plus grands palais d’Europe. Bien que le palais Royal soit la résidence officielle du roi de Suède, le roi n’y vit pas. Construit au cours du XVIIIe siècle, le Palais Royal abrite cinq musées ainsi que l’Armoirie Royale, où on peut y admirer une vaste collection d’armures et de costumes. Tous les jours aux alentours de 12h30, la relève de la garde est l’événement à ne pas rater si vous êtes dans le coin.

La relève de la garde

Skansen Museum

L’entrée du Skansen Museum

Le Skansen Museum est le premier musée en plein air du monde. À l’intérieur, on y découvre à quoi ressemblait la vie quotidienne dans les villes et dans les fermes suédoises au cours des siècles passés. Situé dans un grand parc abritant plus de 150 bâtiments, Skansen Museum permet de découvrir comment les suédois vivaient à une époque révolue. Ce que j’ai beaucoup aimé c’est qu’on peut y visiter des maisons de verriers, de potiers et de cordonniers par exemple avec des acteurs vêtus en tenues d’époques.  Le parc abrite également un zoo regroupant les principaux animaux scandinaves tels que des ours, des loups, des lynx et des élans. Ce lieu d’intérêt de Stockholm est un agréable voyage dans le temps à découvrir impérativement.

Hop on Hop Off Bus

À l’instar de plusieurs autres grandes villes touristiques, Stockholm possède un réseau de bus permettant de découvrir la ville en s’arrêtant là où on le souhaite sur le parcours puis de remonter à bord pour poursuivre sa découverte de la ville. Le circuit comporte 24 arrêts et des commentaires en 10 langues.

Faire un tour en bateau

Visiter la ville en bateau est une attraction touristique qui apporte à la fois de l’information sur la ville mais aussi du repos lorsqu’on n’a pas envie de marcher. J’ai choisi le Royal Canal Tour lors de ma dernière matinée sur place. Il s’agit d’une excursion de 50 minutes, commentée là aussi en 10 langues. J’ai trouvé cette balade apaisante et bien pensée pour les touristes.

En bref…

Stockholm est une ville magnifique, très agréable à visiter. C’est un vrai plaisir d’arpenter les rues et les canaux de Stockholm, à pied, en bus, en trottinette, en bateau ou en métro.

Visites à Stockholm : Si vous souhaitez visiter plusieurs attractions, je vous conseille le Stockholm City Pass, il comporte 65 attractions : entrées dans les musées, le château royal, plusieurs tours en bateau sur les canaux, le lac mais aussi dans l’archipel. D’ailleurs la plupart des visites que je vous conseille dans cet article sont incluses dans le Stockholm City Pass. Un article sur ce pass arrive très prochainement sur le blog.

 

You Might Also Like

Pas de commentaire

    Commenter