Je prépare mes repas de la semaine | Meal Prep’

Bienvenue sur le blog Le Coin d’Amaury ! Après des mois sans vidéos sur la chaîne, Le Coin d’Amaury fait son grand retour sur YouTube (et sur le blog)! Et parce ma chaîne n’est autre que le reflet de ce que j’aime, j’ai décidé de diversifier les thématiques de contenus que je partage en vidéo. C’est pourquoi aujourd’hui, pour la grande première, je partage avec vous 3 recettes qui constituent mon meal prep’. Mon quoi ? Si vous ne savez pas de quoi je parle, pas de panique, vous allez en savoir plus grâce à cet article.

Le meal prep’ c’est quoi ?

Le meal prep’ – aussi parfois appelé batchcooking– est une session de cuisine durant laquelle on s’avance dans la réalisation des préparations des repas de la semaine. À la clé ? Un gain de temps, des économies, moins de gaspillage et des dîners variés. J’aime bien faire cela le dimanche en fin d’après midi, cela permet de démarrer sereinement la semaine suivante et de ne pas avoir à cuisiner les soirs de la semaine. Plus besoin de réfléchir au menu au moment où la faim se fait sentir, il y a uniquement à se servir dans le frigo et à composer de jolies assiettes selon l’envie de l’instant ! Alors ça vous tente ? Je vous laisse découvrir mon meal prep’ en vidéo ci-dessous :

Disclaimer : La vidéo a été tournée mi Septembre et certains ingrédients ne sont plus tout à fait de saison mais il est très facile de les adapter avec des légumes de saison.

Au menu cette semaine

  • Taboulé express

S’il y a un plat (autre que les pâtes) que je pourrais manger tous les jours, c’est sans aucun doute le taboulé ! Pourtant, je n’avais jamais encore essayé d’en cuisiner un maison. En réalité c’est plutôt facile et rapide (et ça, chez Le Coin d’Amaury on aime !).

Voici le détail des ingrédients qu’il vous faudra pour réaliser cette recette :

    • 4 tomates , à laver et couper en petits dés
    • 1 concombre, à éplucher et couper en petits dés
    • 1 oignon, à peler et émincer
    • Quelques branches de menthe fraîche à ciseler finement
    • 1 citron, qu’on viendra presser
    • 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
    • 100 ml d’eau froide
    • 2 cuillères à café de concentré de tomates
    • 200g de semoule moyenne sèche
    • Sel, poivre

Une fois que vous avez tout sous la main, il ne vous reste plus qu’à suivre pas à pas les étapes de la vidéo et à vous régaler 🙂 Laisser reposer le taboulé quelques heures au frais voire une nuit avant de déguster.

meal prep : Gros plan sur le taboulé

 

  • Tarte fine courgette-tomate

Ingrédients :

    • Une pâte feuilletée
    • 2 courgettes, qu’on coupera en fines rondelles
    • 2 tomates, qu’on coupera en rondelles
    • Du coulis de tomate
    • Sel, poivre, curry

On poursuit ce meal prep avec une tarte fine aux légumes du soleil. Sur une pâte feuilletée (achetée pour ma part), étaler de la moutarde après avoir déroulé et piqué la pâte avec une fourchette. Puis, on vient y déposer de fines lamelles de courgettes (préalablement lavées et épluchées). J’ai ajouté sur le dessus quelques tomates qu’il me restait, un peu de coulis de tomate tout autour ainsi qu’un filet d’huile d’olive. N’oubliez pas d’assaisonner avec les épices de votre choix ( sel, poivre, curry etc..). Enfourner 15 à 20 minutes à 180°C. Pour l’accompagnement, on peut opter pour une salade verte ou des crudités par exemple.

La tarte courgette tomate est prête !

  • Lasagnes d’aubergines

La dernière recette de ce meal prep est une nouveauté pour moi (spoiler alert : la tester, c’est l’approuver !): il s’agit de lasagnes d’aubergines. Alors oui, dit comme ça, vous ne voyez pas trop de quoi il s’agit. Mais rassurez vous, il s’agit cette fois encore d’une recette simple et rapide à réaliser. Voici les ingrédients nécessaires :

Ingrédients 

    • 2 aubergines, qu’on coupe en fines lamelles dans le sens de la hauteur
    • 1 oignon, à peler et émincer
    • 1 courgette, qu’on coupera en dés
    • 100 ml d’eau froide
    • Du coulis de tomate
    • Protéines de soja texturé (facultatif)
    • Sel, poivre, curry

J’utilise pour réaliser cette préparation le robot Monsieur Cuisine Connect de la marque Silvercrest distribué par Lidl. Bien sûr, cette recette est tout à fait réalisable avec une casserole si vous n’avez pas de robot type Thermomix/Monsieur Cuisine/Cookéo. On commence par peler et émincer l’oignon qu’on vient faire revenir dans un filet d’huile d’olive et quelques épices. Puis, on ajoute du coulis de tomate, une courgette en petits dés, 100ml d’eau ainsi que les protéines de soja texturé. J’ai acheté le paquet en magasin bio et je ne connaissais pas du tout le soja sous cette forme. En plus d’avoir un apport protéiné pour le côté « santé », ces protéines texturées vont donner de la texture à nos lasagnes. On fait ensuite mijoter le tout environ 15 minutes (utiliser la fonction sens inverse si vous avez un robot afin que les dés de courgette ne soient pas mixés).

Lasagnes d'aubergines en préparation

Pendant ce temps, on prépare les aubergines qu’on coupe en fines lamelles dans le sens de la hauteur. On se munit ensuite d’un plat à gratin allant au four, au fond duquel on vient déposer une couche du mélange de légumes. On recouvre ensuite avec une couche de lamelles d’aubergines (qui jouent en fait le rôle de lasagnes). Et comme pour la préparation de lasagnes traditionnelles, on répète ensuite l’opération : une couche de mélange de légumes puis une couche de lamelles d’aubergines et ainsi de suite jusqu’à ce que le plat soit plein. Pour terminer, j’ai positionné quelques aubergines sur le top avec quelques épices et quelques feuilles de coriandre (totalement optionnel). On enfourne le tout à 180°C pendant 30 à 40 minutes. S’il vous reste de la garniture, placez la dans un récipient de conservation et vous pourrez vous régaler avec des pâtes par exemple.

Lasagnes d'aubergine : ma recette fav de ce meal prep !

  • Légumes rôtis

Afin d’utiliser le restant de légumes de la précédente recette et en parallèle de la préparation des lasagnes d’aubergines, j’ai préparé des légumes rôtis. Je dois avouer qu’il m’est inconcevable d’allumer le four pour une seule et unique cuisson donc tant que le four est chaud, on en profite pour optimiser les plats à y cuire. On prend une patate douce qu’on vient éplucher et couper en dés, on place le tout sur un moule qui va au four (ou une plaque recouverte d’un papier sulfurisé) puis on saupoudre le tout d’épices (vous aurez compris à force que les épices c’est la vie !) et d’un filet d’huile d’olive. Il ne reste plus qu’a enfourner pendant 30 à 40 minutes à 180°C environ. J’ai fait de même avec une aubergine et cela me sert d’accompagnement avec du riz par exemple.

Patates douces rôties en préparation : la base d'un meal prep d'automneMission accomplie !

Nous en avons terminé pour ce meal prep’ ! Généralement, la session meal prep me dure environ 2h (mais ce n’est pas une course ni une compétition, bien au contraire !). Parfois, cela peut aller un peu plus vite en fonction des préparations. À l’inverse, certaines fois la vaisselle peut faire durer la session un peu plus longtemps, ou certaines recettes peuvent demander plus de minutie et donc plus de temps (c’est pour cela que j’évite les recettes avec de la précision ou avec d’interminables étapes). J’aime réaliser mon meal prep’ en écoutant des podcasts inspirants ou de la musique.

Pour ce qui est de la conservation de nos préparations, je mets le tout au frigo et le tour est joué. Si vous savez que vous n’allez pas manger un gratin ou une tarte dans les 3-4 jours qui suivent, n’hésitez pas à congeler. En réalité, de mon côté les plats préparés le dimanche ne font jamais long feu car il faut dire que depuis le Covid, avec le télétravail et les distanciations sociales en restaurant d’entreprise, je préfère bien souvent déjeuner chez moi le midi. Du coup, on a l’impression en photo et vidéo que les quantités préparées sont pour plusieurs semaines mais il n’en est rien. Selon ma faim, ce que je prépare le dimanche me dure en moyenne jusqu’au mercredi voire jeudi soir environ.

Tarte fine courgette tomate : 'meal prep'

Merci d’avoir lu cet article ! J’espère que la vidéo et l’article vous auront plu et/ou inspiré à réaliser quelques recettes. En tout cas, j’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser tout ce contenu, que ce soit lors du « tournage » et de la réalisation des recettes ou au montage vidéo : créer du contenu est vraiment quelque chose que j’aime, c’est un domaine dans lequel il n’y pas de règles ni de limites. Alors ne l’oublions pas, pendant ce deuxième confinement, en cuisine comme dans la vie : « La seule limite est notre imagination » ! Dites-moi ce que vous en avez pensé dans l’espace commentaire 🙂

You Might Also Like

8 Commentaires

  • Répondre
    Cover | "Je m'en vais" (Vianney) | Le Coin d’Amaury - Le Blog
    4 novembre 2020 at 18 h 32 min

    […] à tous ! Après l’article et la vidéo meal prep’ de dimanche dernier, on se retrouve en ce mercredi pour une vidéo […]

  • Répondre
    dublaj
    10 décembre 2020 at 7 h 57 min

    Im obliged for the blog article. Really looking forward to read more. Cool. Milly Sid Kopple

  • Répondre
    Joan
    25 décembre 2020 at 22 h 42 min

    Ahaa, its nice conversation about this post at this place at this web site,
    I have read all that, so at this time me also commenting at this
    place.

  • Répondre
    South1.Co.Za
    27 décembre 2020 at 1 h 36 min

    Hi there, just became aware of your blog through Google, and found
    that it’s truly informative. I’m going to watch out for brussels.
    I’ll be grateful if you continue this in future. A
    lot of people will be benefited from your writing.
    Cheers!

  • Répondre
    Angela
    30 décembre 2020 at 6 h 56 min

    This piece of writing will help the internet visitors for creating new web site or even a weblog from start to end.

  • Répondre
    jerome hartwick
    3 janvier 2021 at 3 h 13 min

    Greate article. Keep writing such kind of info on your blog.

  • Répondre
    woodrow salazar
    4 janvier 2021 at 12 h 34 min

    I read a great article with pleasure, I hope it will continue

  • Répondre
    trish longinotti
    6 janvier 2021 at 12 h 43 min

    I like and follow your site, thanks

Commenter