HIIT Workout : 90 days challenge !

Hello les amis ! Vous l’avez probablement vu dans mes stories Snapchat (amauryofficiel) et Instagram (lecoindamaury) : je me suis tout récemment lancé un challenge, celui de réaliser une séance de HIIT quotidiennement durant 90 jours. Qu’est-ce que le HIIT ? Pourquoi me suis-je lancé un tel défi ? Qu’est ce que j’utilise en termes de coaching et motivation ? Je vous livre les réponses à ces questions et les clés d’un challenge réussi.

Qu’est-ce que le HIIT ?

HIIT est l’acronyme de « High Intensity Interval Training », soit en Français « Entraînement fractionné à haute intensité ». Il s’agit d’un entrainement en plusieurs rounds, durant lesquels les exercices, effectués au poids du corps uniquement (de type pompes, course sur place, abdominaux, etc…) sont réalisés à haute fréquence cardiaque. Chacun des rounds est composé d’environ 4 à 5 exercices de 30 secondes environ, et espacés de 20 à 30 secondes. Le tout est à répéter 4 ou 5 fois selon le type de séance. Chaque séance dure donc en moyenne entre 15 à 25 minutes et si vous n’êtes pas sur les genoux à la fin, vous pouvez (devez !) poursuivre avec une autre vidéo. Aucun équipement spécifique n’est nécessaire et chaque entraînement peut être réalisé n’importe où : à la maison, au bureau ou meme en vacances ! Je possède simplement un tapis d’entrainement classique ainsi qu’une paire de chaussure que j’utilise uniquement pour l’intérieur. Vous ne trouvez pas cette explication convaincante ? Prenons un exemple très concret avec la vidéo ci-dessous.

Voici une vidéo extraite de la (très motivante et très suivie) chaîne YouTube The Body Coach TV. Ce sont pour moi les meilleures vidéos de la toile pour se mettre au HIIT. Après en avoir testé plusieurs, je n’ai trouvé ce feeling avec aucun autre Youtuber/coach. Certes, le coach est anglophone mais je ne pense pas que cela soit très problématique si vous ne parlez pas la langue de Shakespeare car la vidéo étant bien filmée (et qu’il s’agit de sport), il est aisé de suivre le workout. Je n’aime pas les choses trop faciles alors j’ai choisi de vous montrer en exemple une séance « advanced HIIT ». Si vous êtes débutant, vous trouverez bien sûr (sur cette chaîne Youtube ou d’autres) des tas de possibilités de séances de HIIT adaptées à votre niveau. À vous de trouver LE/LA coach qui vous correspond et qui vous motive, c’est le plus important. Une bonne séance de HIIT est à faire en se donnant vraiment à fond, et c’est pour cela que les temps de repos sont très courts. Il faut d’ailleurs penser à bien s’hydrater avant et pendant l’effort (et également après pour éviter les courbatures).

Ma paire de chaussure d’intérieur, que j’utilise uniquement pour les séances de HIIT

Pourquoi un tel challenge ?

Jusqu’à présent, je pratiquais régulièrement (et dernièrement plus occasionnellement) la course à pied. Je n’ai jamais intégré de club et ai toujours privilégié le plaisir lors de l’entraînement running. Sur le blog, vous pouvez d’ailleurs retrouver dans l’onglet Workout du Menu et sous la catégorie Running les comptes rendus des précédents courses ainsi que les tests des produits liés au running que je réalise. J’ai depuis longtemps l’envie de pratiquer du renforcement musculaire en parallèle du running mais n’avais jamais osé me lancer : c’est désormais chose faite. Je pars sur une base de 90 jours et ce chiffre est purement symbolique. En effet, dans trois mois je finirai mon stage de fin d’études au Japon et m’envolerai vers une autre destination (destination de rêve au beau milieu du Pacifique que je vous révèlerai sur le blog et les réseaux un peu plus tard). Pour cela, il fallait que mon summer body soit prêt afin de faire de jolies photo sur les plages paradisiaques du Pacifique (rires). Plus sérieusement, j’avais envie de me muscler un peu tout en m’amusant et en me motivant au quotidien. En fixant donc une date butoir fin Août, c’est un nouveau challenge personnel de taille que je me fixe et que je compte bien relever ! Vais-je tenir le rythme ? Rendez-vous au bout des 90 jours !

HIIT Workout - 90 days challenge - Le Coin d'Amaury

Une paire de chaussure d’intérieur et un tapis classique d’entraînement suffisent !

Les bienfaits du HIIT

Il existe de nombreux articles évoquant le HIIT sur le net, et cette discipline n’est pas nouvelle bien que récemment remise au gout du jour dans beaucoup de salles de sport et sur YouTube. Si vous n’avez pas le temps ni l’envie de passer une à deux heures à aller courir par exemple, vous devriez essayer une séance de HIIT dans votre salon. L’essayer, c’est l’adopter ! La fréquence cardiaque étant à haute intensité, ce sont dans les graisses que l’on va puiser en priorité et non ailleurs (comme lors d’une sortie running longue et fastidieuse). Les muscles sont quant à eux mis à rude épreuve et se développent rapidement (et ça on aime !). Ce que j’aime c’est que les exercices sont simples et peuvent être réalisés par tous. L’ensemble des muscles est sollicité, ce qui permet de développer harmonieusement le corps. Le HIIT permet donc de trouver un formidable équilibre entre musculation et cardio, et cela va m’aider à améliorer mes performances de running (je vous en reparlerai d’ailleurs).

En bref…

Il y a encore une dizaine de jours, j’étais incapable de faire ne serait-ce qu’une seule pompe et aujourd’hui, grâce au HIIT c’est possible !  Aussi, dans le cas d’un challenge 90 jours, les séances se suivent mais ne se ressemblent pas : les vidéos proposées par Joe Wicks de la chaîne The Body Coach sont variées et un nouveau workout est posté hebdomadairement. Je sens déjà mon corps plus tonique et plus ferme qu’auparavant et ce n’est que le début du challenge. Les changements (notamment au niveaux des bras et des abdominaux) sont visibles rapidement et cela me pousse davantage à continuer de plus belle. Je vous donne d’ailleurs rendez-vous fin Août pour le bilan avant/après. Mais d’ci là, c’est sur le blog et les réseaux que ça se passe pour suivre mes aventures.

 

Merci d’avoir lu cet article ! N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaires.

Pas de commentaire

    Commenter