Recette | Bowl Cake Banane & Muesli

Hello !

Aujourd’hui, je vous retrouve pour parler cuisine, et plus particulièrement petit déjeuner.

Les nouvelles tendances culinaires n’ont pas fini de nous étonner. Après celle du mugcake, qui a fait fureur il y a quelques mois et qui consiste à faire cuire un gâteau minute au micro-ondes dans un mug, je vous propose de découvrir en ce dimanche celle du Bowl Cake ! Depuis un petit moment déjà, je voyais les photos de ce « gâteau » notamment sur Instagram mais je n’avais jamais encore testé.

Si la tendance du bowl cake secoue le petit-déjeuner, c’est parce qu’elle a l’avantage d’être prête en quelques minutes, d’être simple et rapide à réaliser mais aussi… ultra saine !

Comme son nom l’indique, le Bowl Cake se prépare dans un bol (bowl, en anglais). Il suffit de mélanger des céréales (flocons d’avoine, muesli…), un peu de lait (de vache, d’amande, de soja, de noisette…), un œuf et un peu de levure et de l’enfourner au micro-ondes quelques minutes seulement. Dégusté avec des fruits frais ou des céréales, les variations sont infinies. Vous allez adorer ! Démonstration !

Pour ce premier test en matière de Bowl Cake, j’ai opté pour une recette à la banane et au Muesli (bio !), ce dernier étant constitué d’un mélange de céréales (orge, avoine, blé, seigle) avec des raisins secs, noisettes et amandes.

Bowl Cake Banane & Muesli

Temps de préparation : 5 minutes
Cuisson au micro ondes : 3 à 5 minutes

Ingrédients

– 1 banane
– 3 cuillères à soupe de lait
– 40g de flocons d’avoine ou de Muesli (soit 8 cuillères à soupe rases si comme moi vous n’avez pas de balance 😉 )
– 1 oeuf
– 1 cuillère à café de levure chimique

Étapes

1 – Dans un bol, écrasez la banane, ajoutez-y le lait et mélangez.
2 – Ajoutez l’oeuf et mélangez bien
3 – Ajoutez les flocons d’avoine ou le mélange de Muesli ainsi que la levure chimique et mélangez à nouveau.
4 – Enfournez 3 à 5 minutes au micro ondes (surveillez)
5 – Vérifiez que la texture soit assez compacte et démoulez

 

Vous pouvez déguster votre Bowl Cake directement dans le bol, ou le démouler puis décorer l’assiette avec des fruits, des céréales ou graines de votre choix. J’ai opté pour un supplément Cornflakes, bananes séchées (pour la décoration) et lamelles de citron.

VERDICT

Je valide entièrement cette recette ! Je trouve que la texture est aérée, tout en conservant un aspect à la fois  moelleux et croustillant ! De plus, il s’agit d’un petit déjeuner qui tient au corps, et qui permet de changer des tartines ou du traditionnel bol de céréales.

N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous avez déjà goûté au Bowl Cake !

Pas de commentaire

    Commenter