Test & Avis | Beats Solo 2 Wireless

Depuis l’acquisition de la marque Beats de Dr Dre par Apple, le Beats Solo 2 Wireless est le premier né de la génération Beats by Apple et s’avère être dans la continuité du Solo 2 développé avant le rachat de la marque avec une différence majeure : l’intégration d’une puce Bluetooth. On retrouvait jusque là sur le marché des meilleures références chez des concurrents tels que Bose ou Sennheiser mais cette promesse de sans fil méritait bien un test.

C’est le premier casque que je teste sur le blog. J’en ai fait l’acquisition lors de l’achat de mon Macbook Pro cet été, et grâce à l’offre étudiante « Back To School » que propose chaque rentrée la marque à la pomme, j’ai pu bénéficier gratuitement de ce joli bijou.

Je m’intéresse aujourd’hui à vos oreilles avec une marque, qui chez les professionnels, souffre de sa réputation.

Finition & aspect général

Côté finition, on reste dans la lignée du précédent modèle puisque le matériau principal est du plastique, ce qui laisse suggérer une certaine appréhension aux chocs. La colorimétrie laisse apparaître le récent rachat par Apple : gris sidéral, argent et or sont les déclinaisons vedettes qui sont censées nous rappeler l’iPhone 6. Les courbes sont agréables, les vis non apparentes et les écouteurs pivotants semblent solides. Concernant l’isolement sur l’extérieur, le produit est convaincant car ce supra-auriculaire vous transporte dans une « bulle sonore », ce qui pourra s’avérer parfois dangereux si le casque est utilisé pour de la course à pied par exemple. Même porté longtemps, le casque n’entraine aucune douleur et tient bien en place, grâce à la matière caoutchouc présente sur l’arceau. Côté batterie, une autonomie de plus de 12 heures est annoncée et ce critère est largement respecté.  De plus, la capacité du casque à se ranger en se repliant sur lui-même est très appréciable.

Utilisation & interface

Côté interface, la gestion des pistes et du volume sonore apparait discrète, puisqu’elle se fait à l’aide de clics sur  l’écouteur gauche. 2 pressions pour un retour en arrière, 3 pressions pour la piste suivante et 1 pression pour pause/play … autant dire qu’avec la latence on ressent parfois quelques défauts. Dans le cas d’une utilisation du casque pour le sport et si la musique est stockée dans une montre connectée par exemple, il est possible et plus aisé de changer de piste via les commandes de la montre. La prise des appels est quant à elle réactive. Pour allumer le casque, il y a sur l’écouteur droit un bouton sans retentissement esthétique a quelques centimètres de la zone de charge. Cinq diodes lumineuses LED, présentes sur l’écouteur droit, permettent d’évaluer l’autonomie restante. De par leur position, les LED restent discrètes même en milieu tamisé et ne sont pas perçues comme une gène pour l’environnement de proximité.

Son

Côté son, on remarque que les basses sont bien présentes quel que soit le genre de musique. Je n’ai pas perçu de différence flagrante entre le mode filaire et wireless. Aussi, n’étant pas un expert en test de casque, l’utilisation en streaming via Spotify ne garantit pas la meilleure qualité sonore et il faudrait le tester sur des sons moins compressés pour se faire un avis réel. Pour regarder un film (lors d’un long voyage par exemple), le décalage lié au Bluetooth (aussi petit soit-il) entre son et image n’est pas perceptible et ne dérange en rien le visionnage.

En bref

En conclusion, avec un son de qualité et un design réussi, le Beats Solo 2 Wireless, léger et fourni avec un étui de rangement est pensé pour la mobilité et remplit très bien ses promesses. Je l’utilise pour les voyages mais également lors de chacune de mes session de course à pied et je n’en suis absolument pas déçu. Si lors de sa sortie il fallait débourser autour de 300€ pour s’offrir ce modèle, aujourd’hui les prix fluctuent et vous pouvez le trouver bien moins cher. Vous le trouverez chez des revendeurs partenaires dont Amazon où il apparaît en promotion à 154€.

You Might Also Like

1 commentaire

  • Répondre
    Test & Avis | Motorola Moto 360 Sport | Le Coin d’Amaury
    6 octobre 2019 at 17 h 30 min

    […] Avec une capacité de stockage de 4 Go, plus besoin de courir avec son téléphone ! Jumelé avec un casque ou des écouteurs Bluetooth, c’est le combo parfait pour courir léger tout en étant bien équipé. En ce qui me concerne, j’utilise un casque Bluetooth de la marque Beats, dont vous pouvez retrouvez le test en cliquant ici. […]

Commenter